Conférence d’automne de l’Académie

Cette première conférence s’est déroulée  à l’INRA  de la Villa Thuret à Antibes, elle a été particulièrement bien suivie par les membres de l’Académie ,  et a été un vrai succès. Mention toute particulière pour l’accueil qui nous a été réservé par Elisabeth Tabone et  l’unité Entomologie et Forêt Méditerrannéenne  de l’INRA qui ont fait part de leurs travaux de recherche..,

Programme – Académie Biocontrôle

Stratégie nationale biocontrôle :  

Toujours en attente du lancement  de la Consultation sur la Stratégie Nationale  Biocontrôle, consultation annoncée par le ministre de l’Agriculture Didier Guillaume cet été,  et qui doit être  mise en ligne très prochainement.
L’objectif affiché de la Stratégie  est d’accélérer et d’ intensifier le déploiement des solutions de biocontrôle.

Dans l’attente de cette consultation, voir  la présentation de Denis Longevialle, qui en situe les enjeux,  présentée et discutée lors de la Conférence d’Automne à Antibes :

Conférence – Automne ABPBI

MAJ  de la Liste des produits biocontrole  du 19/11/2019

cf PDF accessible sur le lien https://info.agriculture.gouv.fr/gedei/site/bo-agri/instruction-2019-779

515 produits listés,  dont par rapport à la liste précédente : six nouveaux produits commerciaux à base de substances existantes ( COS-OGA, soufre, huile essentielle d’orange et 3 à base de phosphonate de potassium et un produit à base d’une nouvelle souche de champignon Metschnikowia fructicola souche NRRL  Y-27328 actif contre maladies de conservation.

Prix de l’Académie du Biocontrôle

L’Académie du Biocontrôle,  et de la Protection Biologique Intégrée (ABPBI),  avec  le soutien d’IBMA France, décernera pour la troisième année  le prix de « l’Académie du Biocontrôle et de la Protection Biologique Intégrée » pour récompenser un mémoire de Master II ou d’ école d ‘Ingénieur.  Le prix sera remis au lauréat lors du congrès « Natural Products and Biocontrol 2020 » qui se déroulera à Perpignan du 15 au 18 Septembre 2020 . https://www.po2n.org/natural-products-biocontrol-2020. N’hésitez pas à diffuser l’information dans vos réseaux .

Appel à candidature

Les membres de l’Académie sont dans la presse

Docs et infos  d’intérêt sur le Biocontrôle :

  • Emission de la chaîne Plein-Champ sur le contrat de solutions le 18/11/2019.
    Cf lien :  https://www.youtube.com/watch?v=iD_kqTcd7K8&app=desktop
    Avec intervention sur le biocontrôle. Produits évoqués :  phosphate ferrique , soufre , trichogrammes maïs ,  coniothyrium minitans sur sclerotinia colza , confusion sexuelle vigne , kairomones pour lutter contre la bruche de la féverole Etc.. (cf 42 min et sq)
  • Green Impulse :
    La  société créée début  2019 développe un nouveau produit  positionné en tant que synergiste de biocontrôle. Elle vient de clôturer une levée de fonds de  1M € et vise une mise en marché d’ici 2025.  Communiqué de presse Green Impulse.
  • Amoeba : une nouvelle susbtance active sourcée à partir de micro-organismes amibiens
    A suivre, la jeune société basée dans la région Lyonnaise développe un produit sous forme d’ un lysat d’amibes ayant pour cible la lutte contre les maladies fongiques,  mildiou en vigne et rouilles en grandes cultures ( céréales, soja…) ; à priori la première fois  que des microorganismes amibiens sont utilisés, ( en l’occurrence sous forme de lysat)  en tant que substance active d’un produit de traitement des maladies. http://www.amoeba-biocide.com/fr/news/w-magna-efficacite-prouvee-sur-le-mildiou
  • 4 ème réunion franco-italienne   » lutte intégrée contre les ravageurs des palmiers «  le 26/11/2019 à l’auditorium RAINIER III de Monaco.
  • Point sur Beauveria bassiana  pour lutter contre le charançon rouge du palmier avec la souche NPP111B005 récemment homologué et la souche Bp203  en cours de développement (AMM 120 jours en 2019 ).
  • Point sur la lutte par piégeage de masse  avec l’acide acétique ( AMM 120 jours en 2019 ). C’est la première méthode de ce type par piégeage de masse à obtenir une AMM.
  • Depuis l’interdiction des néonicotinoïdes contre le charançon rouge du palmier, les professionnels s’orientent vers la lutte intégrée en associant les différentes solutions de biocontrôle disponibles :  le piégeage de masse , l’application des nématodes Steinernema carpocapsae au Printemps et en Automne et l’application des souches du champignon Beauveria Bassiana efficaces pendant l’été de Juin à Septembre.
    Programme de la conférence
  • Formation – Projet Européen BET :
    L’Académie du Biocontrôle est partenaire avec  7 autres organisations provenant de France, Espagne et Italie dans le projet Européen  BET  – Biocontrol e-training
    Objectif : constituer une plateforme de ressources,  contenus et supports  spécialisés sur le Biocontrôle et accessibles en ligne.
    http://www.e-biocontrol.com/
  • Agenda : 6es Rencontres annuelles du biocontrôle
    Le mardi 21 janvier 2020, avec infos sur programme et billetterie en cliquant ici : https://rencontres-annuelles-du-biocontrole.com/
    L’ABPBI y sera présente avec mise en avant des formations.

GT Enjeux Biocontrôle
4 décembre 2019